Bonjour,

Je suis Astrid, une sage-femme, qui propose de concilier maternité et zéro déchet.

Louer un kit d’essai, acheter d’occasion, de toute façon même neuves les couches lavables c’est moins cher !

Louer un kit d’essai, acheter d’occasion, de toute façon même neuves les couches lavables c’est moins cher !

Un budget couche réduit de plus de 50%, une prime à l’achat, utilisable pour votre 2ème enfant, achat d’occasion ou revente possible, des économies pour la collectivité et des économies de ressources pour la planète. Les couches lavables c’est un avantage financier non négligeable!

Faisons une estimation moyenne. Un enfant portera des couches pendant au moins 2 ans et demi, à raison de 5 à 8 changes par jour selon son âge. Notons une moyenne de 6 changes quotidiens.

365 jours x 6 couches = 2190 couches par an.  2190 couches x 2,5 ans = 5475 couches. Un enfant utilisera donc en moyenne 5500 couches !!!

Pour des couches jetables, le budget est compris entre 1100 et 2200 euros selon la marque choisie (discount à écolo). Puisqu’elles sont achetées au fur et à mesure, cet énorme budget passe plutôt inaperçu. Pourtant il est au minimum 2 fois plus élevé que si vous investissez dans des couches lavables. Pour des couches lavables le budget sera compris entre 400 et 800 euros en comptant l’entretien (eau + électricité) et selon le type de couche choisi.  Par contre l’investissement de départ peut paraître important car il se fait en une ou deux fois.

Un point important: chaque enfant est différent et sa morphologie aussi. C’est comme pour les vêtements, nous n’avons pas tous la même morphologie. Alors, avant d’investir dans les couches lavables, un conseil à retenir, il est primordial de louer un kit d’essai pour tester et trouver les modèles et le système qui convient le mieux à votre bébé et à votre mode de vie (fréquence de lavage, séchage).vant d’investir dans les couches lavables, un conseil à retenir, il est primordial de louer un kit d’essai pour tester et trouver les modèles et le système qui convient le mieux à votre bébé et à votre mode de vie (fréquence de lavage, séchage).

Il n’est pas encore facile de les trouver en vente directe en magasin, même dans les magasins bio bobo et écolo, c'est un comble. Mais il existe de nombreux sites de vente, idéalement choisissez des fabrications françaises ou européennes. Pour aller plus loin écologiquement parlant il est possible de les acheter directement d'occasion ! Il existe de nombreux sites internet de revente. Dans certains pays, villes, on trouve des systèmes de location, collecte et nettoyage. Mais faut-il encore habiter dans une de ces villes et surtout en être informé !

Une fois que vous vous êtes familiarisés et avez fait votre choix dans le modèle, alors c’est le moment d’investir. Et pour cela plusieurs options. Soit les acheter neufs sur internet ou en magasin de revente, soit les acheter d’occasion, soit utiliser un système de location. Je vous conseille largement l’achat d’occasion, bien plus écologique et économique. Il existe de nombreux sites, forums ou groupes de revente, des vides-greniers ou des magasins de puéricultrice de seconde main. Si vous envisagez d’avoir plus d’un enfant le budget couche du 2ème enfant sera quasi égal à 0 euros. Et lorsque vos enfants n’en ont plus besoin vous pouvez les revendre facilement. Pour les plus motivés, vous pouvez les coudre vous même ! 

Certaines villes offrent une prime à l’achat de couches lavables pour inciter les parents et économiser sur la gestion des déchets. En effet, chaque enfant génère 1 tonne de couches jetables à traiter ce qui représente un coût de 100 à 160 euros pour la collectivité. Alors renseignez-vous près de chez vous et vous trouverez aussi peut être un service de location, ramassage et nettoyage de couches lavables. Cette option peut être intéressante pour les parents qui ne souhaitent pas avoir à gérer les lessives. Par contre le coût est bien plus important. À Bruxelles, Ecotribu assure le ramassage des couches à vélo et organise des séances d’informations. Votre sage-femme pourra aussi vous conseiller, posez-lui la question. 

 @luludew_diapers

Sources

Image: Google Image.

Sites d’achats de couches neuves ou de locations de couches 

Sites d’achat de couches lavables d’occasion

 

 

 

 

  

@luludew_diapers

Breast is best and zero waste

Breast is best and zero waste

Passez aux lingettes lavables pour la nature, pour votre porte-monnaie et surtout … pour ses fesses

Passez aux lingettes lavables pour la nature, pour votre porte-monnaie et surtout … pour ses fesses