Bonjour,

Je suis Astrid, une sage-femme, qui propose de concilier maternité et zéro déchet.

Coquillages et crustacés d’allaitement

Coquillages et crustacés d’allaitement

Stop aux coques d’allaitement en plastique! Les coupelles d’allaitement ou coques d’allaitement vous seront proposées si vous êtes sujettes aux crevasses (eh oui) ou aux pertes de lait excessives, et elles s’utilisent entre les tétées. Les coquillages d’allaitement de Bébé Nacre offrent une alternative efficace, écologique et poétique.

Tout d’abord, mon avis en tant que sage-femme: toutes les femmes n’ont pas besoin de coques d’allaitement, évitez donc l’achat préventif inutile (figurant souvent sur les listes de maternité) et attendez de faire votre première expérience d’allaitement. La meilleure option zéro déchet est toujours de s’en passer, si possible, bien sûr!

Les coques peuvent aussi faire un effet ventouse, bloquer le lait et créer un engorgement. Parfois, c’est la pression permanente sur l’aréole, due au port de la coque et à la stimulation constante qu’elle crée, qui est responsable de l’écoulement du lait. Donc, pour les fuites de lait, préférez les compresses d’allaitement lavables.

Le mieux est de s’assurer, dès les premières tétées, de la bonne position au sein de votre bébé ainsi que de sa bonne prise en bouche du mamelon. Votre position et la sienne sont souvent les causes d’apparition des crevasses. Évitez-vous cela avant tout! Demandez conseil à votre sage-femme…

Pour le même effet en mieux, sans plastique…

Les coques d’allaitement, quelles que soit leurs matières, protègent du frottement des vêtements et évitent que la peau lésée ou irritée du mamelon se colle au tissu pour aider à la cicatrisation. Utiliser des coquillages d’allaitement, polis et formés pour le mamelon, remplit aussi bien cette fonction. D’abord, ils  évitent le gâchis des coques d’allaitement en plastique, rarement revendues d’occasion et souvent achetées en amont, pour finalement ne pas être utilisées… Ils vous éviteront le style “prothèse en plastique”, pas forcément agréable et peu discret.

Les coquillages, quant à eux, agissent comme un pansement de lait, en préservant un milieu humide, pour faciliter la cicatrisation. Il suffit de déposer, dans le creux de la coque d’allaitement, quelques gouttes de lait maternel de fin de tétée, plus riches en lipides (plus d’infos ici), avant de le positionner sur le mamelon. Lors de leur installation, il y a une légère fraîcheur appréciable qui calme la douleur. La forme ovale des coques permet de positionner la partie la plus profonde vers le bas pour récolter les petites pertes de lait. [ ! ] Si celles-ci sont importantes, il faudra utiliser des compresses d’allaitement lavables par dessus les coquillages.

Question nettoyage, ils se lavent au moins une fois par jour à l’eau chaude et au savon. Il est possible de les stériliser. Par contre, il faut éviter de les faire bouillir pour ne pas qu’ils s’entrechoquent ensemble (ou contre le métal de la casserole) et ne s’abiment. Versez plutôt de l’eau bouillante par dessus.

Ce qui me plaît particulièrement: par la suite, les coquillages peuvent être gardés en souvenir, en décoration, donnés à une future maman comme une transmission du savoir des femmes. Ils peuvent être offerts, de mère en fille, comme rite de passage. Un soutien féminin plein de sens et de poésie. Enfin, ils peuvent aussi finir dans votre jardin ou compost, sans risque de polluer.

N.B. Ils sont déconseillés si vous avez des allergies aux crustacés. Mais en 10 ans, la créatrice n’a jamais eu de plainte pour allergie.

Une alternative comme j’aimerais en voir plus

Les coquillages d’allaitement, 100% naturels, tiennent leur origine d’une tradition scandinave, reprise avec beaucoup de sens et de douceur par Renata Rizck. Après qu’une amie proche lui en ait offert en cadeau pour son premier allaitement – et convaincue par leurs bienfaits – elle a décidé d’en faire profiter ses propres amies. C’est comme ça qu’est né “Bébé Nacre”. Depuis maintenant plus de 10 ans, elle s’affaire avec beaucoup de passion dans son atelier parisien à polir ces coquillages pour soutenir les femmes dans leur allaitement maternel.

Les coques qu’elle récupère sont des coquillages dont la chair est utilisée pour être mangée. Ils ne sont pas locaux, mais ils ne sont pas perdus pour autant… D’abord lavés, puis travaillés et polis entièrement à la main par ses soins, ils assurent une grande qualité de confort et de sécurité. Différentes tailles existent selon le diamètre de votre aréole. Elle propose aussi une option sur mesure – si jamais la taille ne convient pas à votre morphologie – et peut aussi les retravailler si un éclat apparaît (chute ou choc).

Réflexe zéro déchet: si vous en commandez, n’oubliez pas de préciser que vous souhaitez être livré sans l’emballage en plastique, mais uniquement dans la pochette en tissu. Elle sera attentive à votre demande!

Vous préférez l’argent?

Les coupelles d’allaitement en argent fonctionnent avec le même principe. L’argent est connu pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Elles sont plus coûteuses et leur impact écologique est plus important, mais elles sont durables.

 
La nature vous soutient, ayez confiance en vous et en votre allaitement.
— Bébé Zéro Déchet

Sources

Pas besoin de crème, la meilleure pommade pour les mamelons: votre lait maternel

Pas besoin de crème, la meilleure pommade pour les mamelons: votre lait maternel

Breast is best and zero waste

Breast is best and zero waste